Actualité

mars 2015

Où voulez vous aller?

Les derniers débats de cette période électorale me laissent perplexe !
J'entend parler de « contrer le parti X, faire barrage au parti Y, de stratégie du ni-ni, contrarier le déploiement de Z »
Rien que du négatif ou du défensif !
Mais où sont les projets dans tout cela ?
Où est le sens, qui indique la direction à prendre, qui donne au groupe l'envie de suivre le leader ?
Quand nos chefs politiques nous donneront-ils ce cap, qui nous donnera envie de les suivre plutôt que de se focaliser sans cesse sur les autres ?

Cela me fait penser à cette parabole du chauffeur de Taxi :
Où voulez vous aller? dit-il au client qui monte dans sa voiture.
« Je ne veux pas aller à Opéra ! » Donc le chauffeur ne bouge pas !
« Je ne veux pas aller à Bastille ! » Donc le chauffeur ne bouge pas !
« Je veux aller à l'Etoile. » Et là le chauffeur se met en route !

Il en est de même en coaching.
Tout comme le chauffeur de taxi, on ne peut démarrer un coaching si on a un objectif négatif. Seul un objectif formulé positivement permet de se mettre en marche vers le résultat souhaité.
Savoir ce que l'on ne veut pas est certes un premier pas, savoir ce que l'on veut c'est mieux !
La situation vaut également pour les dirigeants d'entreprises :
Sans mauvais jeu de mots : « Si vous ne dites pas à vos collaborateurs où vous souhaitez les emmener, comment voulez vous qu'ils vous suivent ? »
C'est seulement en prenant du temps et de la hauteur que cette réflexion stratégique est possible.
Tout comme il se fait aider d'un expert comptable pour analyser ses chiffres, c'est aussi en se faisant accompagner d'un expert, qu'il soit coach, conseil ou mentor, que le dirigeant exploitera au maximum toutes ses ressources pour déterminer ce qu'il veut pour son entreprise et y emmener ses collaborateurs.

Postez votre commentaire


*Champs obligatoires. Votre adresse email ne sera pas diffusée.